Les Profs du Salto

AU QUOTIDIEN …

Alex

Alex a commencé le cirque au Théâtre-Cirqule vers ses 13 ans. Sa passion pour la jongle et le cirque ne l’a pas quittée depuis et elle l’a emmenée en France, en Italie et puis aux Pays Bas. Là-bas elle y a fait un bachelor en Arts du Cirque et de la Performance qu’elle termine en 2020. Elle se tourne ensuite vers l’enseignement du cirque ce qui la conduit dans différentes écoles dont le Salto.
Depuis 2021 elle s’est lancée en parallèle dans les Sciences de l’Education afin de devenir enseignante à plein temps. Son rêve serait que ses élèves prennent autant de plaisir au jonglage qu’elle.

Shane

Plus jeune, elle a pratiqué énormément de danse (10 ans), de gymnastique agrès (6 ans), de théâtre (5 ans) et de monocycle (3 ans). De plus, elle a participé à un nombre incalculable de camps et centres aérés autour du cirque! Après le cycle, elle a choisi de faire une petite pause de tout ça pour faire son CFC de fleuriste mais à force qu’on lui dise qu’elle n’était jamais assez rapide, elle s’est dit ‘zut’ et c’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers les enfants!
C’est avec une énergie renouvelée qu’elle a commencé à travailler au parascolaire, dans l’animation d’anniversaire, monitrice de camps et en tant que prof de cirque pour les débutants. Là au moins pas de problème de rapidité! C’est à ce moment qu’elle a décidé de reprendre elle-même des cours de cirque au Théâtre-Cirqule durant 3 ans. Voyant à quel point elle se sentait bien dans ce milieu, elle a décidé de partir un an en Belgique pour faire la formation pédagogique à l’École de Cirque de Bruxelles. C’est en étant de retour à Genève qu’elle est tombée sur le Salto!
Ce qu’elle préfère, le passing de massues, le diabolo, l’acrobatie mais par-dessus tout, voir le sourire et la joie de ses élèves lorsqu’ils réussissent ce pourquoi ils se sont entraînés.

Léo

Eléonore est entrée dans le monde du cirque à 7 ans, à l’école du cirque Toamême de Fribourg. En grandissant, elle y passe de plus en plus de temps, d’abord uniquement en tant qu’élève, puis petit à petit aussi en tant qu’enseignante.
À la fin du collège, elle part à Bruxelles pour y suivre pendant une année la formation pédagogique de l’ECBRU. Elle revient ensuite à Toamême, pour se dédier à l’enseignement du cirque.
Son déménagement à Genève pour y étudier la psychomotricité marque une pause dans sa vie de circassienne. À l’obtention de son bachelor, elle peut enfin revenir vers son amour premier, et c’est au Salto de l’Escargot qu’elle retrouve l’engagement social et collectif qui l’avaient accompagnée à Toamême.
Eléonore partage aujourd’hui son quotidien entre le psyrque et la circomotricité (parce que ces deux mondes se mélangent quand même vachement bien) ! Sa mission de vie est de convaincre les sceptiques que tout le monde est capable d’apprendre à jongler avec trois balles.

Jolan

Jolan

 

 

 

 

Marine

Marine, enfant de Meyrin, a débuté le cirque à l’âge de 12 ans, lors de la création du Salto de l’escargot.
Elle a suivi des cours pendant une dizaine d’années en pratiquant surtout le monocycle et le cerceau, puis la jonglerie.
Actuellement, Marine travaille dans le domaine du handicap en tant qu’assistante socio-éducative et, depuis l’automne 2022, elle a commencé à donner des cours de cirque aux enfants du Salto.

 

 

ELECTRONS LIBRES …

Lorette

Lorette est artiste de cirque. Spécialisée en trapèze fixe, elle s’est formée à Buenos Aires au Circo de las Artes, puis à Paris à l’Académie Fratellini. Elle obtenu en parallèle un Bachelor en Théâtre à la Freie Unisität de Berlin.
Pratiquant aussi le chant, la danse et le mouvement, elle souhaite expérimenter l’art vivant sous de nouvelles formes.
En dehors des spectacles, l’enseignement du cirque est une partie indispensable de sa vie. Elle donne une importance particulière au côté social de son métier: le partage de connaissances, pour rendre le cirque accessible à tout le monde.

Eva

AU TERRAIN …

André

André découvre l’univers du spectacle en vivant à travers une formation aux arts du cirque. Parallèlement, il a mis un pied dans la danse… Avant de rapidement s’empressé d’y mettre le deuxième! Le jeu d’acteur, lui, s’est invité dès le début de son parcours et ne l’a dès lors jamais quitté.
Après plus de vingt ans de travail scénique, il s’est orienté vers la technique du spectacle en collaborant avec plusieurs théâtres de Genève.
Depuis septembre 2021, avec le Salto de l’Escargot, il occupe le poste de responsable technique du chapiteu et des roulottes qui l’accompagnent

Emi

Emi est uruguayen et a commencé sa carrière dans le cirque de manière indépendante. Il a appris la discipline de la jonglerie grâce aux informations partagées entre ses collègues.
Grâce au cirque, il a eu l’occasion de voyager dans d’autres pays. Il s’est d’abord rendu en Argentine, non loin de son pays natal, où il a étudié le cirque à l’EMAU.
Après avoir voyagé dans plusieurs autres endroits en Amérique, il a traversé l’Atlantique pour rejoindre l’Europe, de sorte qu’en 2021, il est arrivé en Suisse pour découvrir “Le Salto de l’escargot”, sa maison actuelle, où il vit avec sa partenaire de vie et son fils Milo. Au cours de son parcours, Emi découvre que chaque action quotidienne peut être un événement artistique et que chacun peut prendre sa place sur la scène, sans technique particulière et sans exceptions.
Son objectif est de transmettre à tous·tes cette idée facile et en même temps difficile.

Manu

Manu Annoni commence le cirque à l’âge de 9 ans au théâtre cirqule de Genève. Pendant près de 10 ans, elle se formera et se perfectionnera dans les arts de la scène entre l’Italie, la Suisse, l’Angleterre et la Belgique en passant un peu par les États-Unis : la danse, le théâtre le chant et bien sûr le cirque avec l’acrobatie et la corde raide comme spécialités. Elle a fait des spectacles dans beaucoup de théâtres, créé un grand nombre de cabarets en y participant également, remporté des prix en danse et en chant et enseigne le cirque et la danse swing depuis des années !

EN CONTACT AVEC NOUS …

Iara

Originaire d’Amérique latine, et avec une forte sensibilisation pour le domaine social, Iara a connu les arts du cirque à l’âge de 22 ans, lorsqu’elle faisait ses études universitaire en travail social à l’Universidad Nacional de Rosario (Argentine).
Après s’être spécialisée en acrobatie aérienne en trapèze et tissu, elle a commencé à dispenser des cours de tissu à des jeunes filles. Ses expériences en coordination d’ateliers pour différents groupes de personnes (femmes, enfants, personnes en situation de vulnérabilité) l’ont conduite à développer différents outils pédagogiques. Une fois ses études terminées, elle s’envole vers le Mexique où elle rejoint la compagnie Mermejita Circus comme artiste et monitrice d’acrobatie aérienne.
Aujourd’hui, elle vit en Suisse et travaille comme monitrice de cirque à Genève et à Fun’En’Bulle.

Marea

Artiste de cirque et de danse originaire d’Uruguay. Au départ, elle s’est formé de manière indépendante dans différents espaces de cirque à Montevideo. Puis elle se rend à Rosario Argentina, où elle suit la formation complet de cirque de l’EMAU.
Depuis 2012, elle donne des cours de cirque pour adultes et enfants, dans différents lieux tels qu’au cirque, dans les écoles primaires et les espaces et écoles de cirque. Elle a également intégré différents groupes et organisations de cirque, s’est produite dans des théâtres, des festivals, des spectacles de rue, des événements, etc. Être sur scène la rend heureuse!
En 2021, il décide de s’installer à Genève avec sa famille et de se lancer dans une nouvelle aventure. C’est ainsi qu’elle trouve une nouvelle maison dans “le salto”, et une grande famille. C’est finalement vers l’âge de 17 ans qu’elle débute dans l’enseignement, en commençant par des ateliers de découverte, toujours dans le cadre de festivités.

Lucie Piot

Lucie Piot est une danseuse contemporaine naviguant principalement entre la France, la Suisse et le Danemark. Son amour pour les arts de la scène a commencé avec le cirque, qu’elle a pratiqué pendant près de 10 ans au Théâtre-Cirqule à Genève. Elle se dirige ensuite vers la danse qui la mène à Copenhague à la Danish National School of Performing Arts qu’elle termine en 2020. Elle travaille depuis dans différents projets, alliant la danse avec la musique, le texte, le cirque parfois, et des questions sociales et environnementales.
Elle aime jouer, grimper, se dandiner, utiliser son corps dans tous les sens possibles et inviter quiconque à faire de même.
Elle gravite autour du Salto depuis 2015, où elle enseigne durant l’été et pour des remplacements ou ateliers durant l’année.

Lucie Trottet

Souvent plus à l’aise la tête en bas qu’avec les pieds sur terre, c’est assez naturellement qu’elle s’est intéressée au cirque. Malgré d’autres sports qui ont croisés son chemin, le cirque n’a jamais été bien loin.
Elle aime le large panel de compétences qu’offre le cirque. Plus dans son élément suspendue qu’avec du matériel de jonglage, elle prend toutefois beaucoup de plaisir à enseigner dans les autres disciplines.