Le Salto de l’Escargot en deux mots ?

C’est une école chaleureuse et conviviale ou rien n’est plus agréable que de partager la passion et du cirque !
L’esprit de poésie et de coopération du Salto remplace l’esprit de compétition et de hiérarchie.

Et c’est quoi l’histoire du Salto ?

C’est en mars 2011 que l’histoire commence, après une année de réflexion, une dizaine de personnes, entourées de professionnels du cirque et de parents, se lancent et fondent l’association Le Salto de l’Escargot – Compagnie de cirque meyrinoise.

L’association a pour but de développer l’apprentissage des arts du cirque, tout en restant accessible à tous.

Le cirque permet de pratiquer des activités aussi bien sportives qu’artistiques. Les enfants peuvent faire des apprentissages ludiques différents pour mouvoir leur corps et résoudre de nouveaux problèmes d’équilibre

En 2014, l’association acquiert un chapiteau à deux mâts, permettant ainsi de répondre à la très forte demande des enfants, des adolescents, mais également des adultes, pour lesquels des cours supplémentaires ont été ouverts. De plus, quels que soient les conditions météorologiques et la période de l’année, les cours et spectacles sont désormais assurés.

En 2015, suite à de nombreuses discussions avec la commune, nous obtenons les autorisations nécessaires pour une pratique dans la durée et notre chapiteau s’installe à côté du centre commercial de Meyrin.

A partir de là, le Salto devient un lieu de vie insolite, des artistes vivent sur le site dans des roulottes, à l’année (peu importe les conditions météorologiques !). Dix mois par année, nous sommes donc stationnés à côté du centre commercial de Meyrin et en été nous faisons une tournée avec notre chapiteau dans divers quartiers de la ville.

Le Salto de l’Escargot n’est pas seulement une école de cirque. Avec ses multiples partenariats, il a le souci de répondre à certains besoins de la population meyrinoise. Il propose de ce fait de s’associer aux multiples programmes communaux en étant en adéquation et non en compétition dans des projets socioculturels (Ethopoly, dance en famille, diverses maisons de quartiers et crèche).

Et découlant de ces efforts passionnants, de nombreuses créations émergent du Salto. Après chaque stage les enfants produisent des spectacles les plus incroyables les uns que les autres ! Et nos arts du cirque auront la chance de s’exprime dans bien d’autres événements, tels que deux cabarets de soutien à l’Undertown, le festival Gratte Bitume à Meyrin, le festival Plusqu’île à Bienne…

Aujourd’hui, forts de plusieurs années d’expérience, collaborant avec les nombreux partenaires communaux comme le Service de la culture, le Service au développement social et emploi, le Forum de Meyrin, Le Giap, la Maison Vaudagne, la Fondation Cap Loisirs, La FAse, et les centres aérés des communes voisines, nous continuons à grandir tout en rêvant de tous nos futurs projets !

Les buts du Salto ?

  • Permettre à tous les enfants et adolescents qui le désirent de découvrir les arts du cirque 
  • Faire vivre une compagnie de cirque avec des ateliers de créations de spectacle par les enfants et les jeunes mais aussi pour des artistes adultes qui partagent notre philosophie
  • Permettre à des enfants ayant un handicap d’intégrer le projet
  • Mettre en place une pédagogie qui se soucie en premier lieu aux bien-être des enfants et non de leurs performances
  • Construire et privilégier une dynamique de groupe plutôt que des formations individualisées
  • Faire découvrir aux jeunes un autre mode de vie

Statuts de la compagnie de cirque meyrinoise

Rapport d’activité 2022